Tartiner sans culpabilité!

PSX_20160309_183715

Tartiner sans culpabilité!

Si vous êtes accro à la célèbre pâte à tartiner NUTELLA mais que vous souhaitez manger plus sainement et surtout tartiner sans culpabilité! , cette recette est faite pour vous! Avant toute chose, j'aimerai vous expliquer pourquoi faire sa propre pâte à tartiner home made. 

J'ai fait le choix de ne plus consommer ni sucres raffinées, ni huiles raffinées. Ces deux "aliments" étant la cause de nombreux troubles métaboliques et de maladies. Ensuite, ne tolérant pas le lactose et les protéines laitières, je me devais de trouver une solution à ma dépendance pour la NUTELLA :)

De plus, ce choix est aussi "éthique":  le débat autour des dangers de l'huile de palme pour notre santé est un faux débat. Le vrai problème de l'huile de palme c'est la déforestation et le massacre immonde des Orang-outan. J'ai donc fait le choix de ne plus consommer d'huile de palme pour ne pas être complice de ce "fasad" qui tue la Terre, les animaux et les hommes!

Mais, encore une fois, bien que je fasse attention à mon alimentation, il est hors de question pour moi de renoncer à ma gourmandise :) De plus, cette fameuse pâte à tartiner est sensée être à base de noisettes et de chocolat mais sa composition repose essentiellement sur du sucre blanc et de l'huile de palme! Quelques poussière de noisette et de cacao...

PSX_20160309_183514

J'ai déjà partagé une recette de pâte à tartiner sur mon blog juste ici, mais plusieurs personnes m'ont fait la remarque que faire sa propre purée de noisette n’étaient pas chose aisée et que celles du commerce étaient chère (ça c'est vrai!)

Je vous partage donc ici une version plus simple, plus accessible à tous, riche en noisette et en chocolat!

150g de poudre de noisette. 120g de chocolat noir. 10 càs de lait végétal. 2 cas de sucre de coco ou de sucre complet. 1 gousse de vanille ou vanille en poudre (pas de sucre vanille !). 1 càc de cacao (facultatif si vous n’aimez pas l’amertume du cacao pur). 2 càs d’huile de coco

Préparation

1/ Faire fondre le chocolat noir dans le lait végétal au bain marie. Videz la gousse de vanille. Coupez le feu.

2/ Mettez les noisettes dans votre mixer pour les réduire en poudre

3/ Ajoutez le sucre complet, le cacao et l’huile de coco. Mixez.

4/ Ajoutez le chocolat fondue. Mixez.

5/ Une fois la consistance voulue obtenue (pas trop liquide ni trop solide). Si votre pâte est trop solide vous pouvez ajouter du lait végétal. A l'inverse, si elle est trop liquide, ajoutez de la poudre de noisette.

6/ Versez dans un pot en verre hermétique.

7/ Conservez à température ambiante mais au-delà de deux jours, conservez au réfrigérateur.

Dégustez votre pâte à tartiner sur une tranche de pain COMPLET, en ajoutant des rondelles de banane et de la noix de coco râpée c’est sublimement SUCCULENT !

PSX_20160309_183651

Fatima de monretourauxsource.com

D'autre Recettes :

Lieu noir aux légumes et riz complet

Commentaires