Lait et poisson, l’Alimentation Prophétique : Les bonnes et mauvaises associations alimentaires

Le corps serait composé de 4 éléments fondamentaux :
l’eau, le feu, la terre et le vent qui posséderaient chacun des qualités différentes :
Chaud, Froid, Sec et Humide.

 

A l’époque, c’était la théorie des humeurs qui primait en médecine.

L’eau serait froide et humide. Le feu chaud et sec, la terre froide et humide, le vent quant à lui serait froid est sec.

Ces éléments sont antagoniques et doivent coexister avec équilibre pour que la personne soit en bonne santé. Des déséquilibres sont susceptibles d’engendrer des maladies physiques et psychiques.

De même chaque aliment disposait de ces caractéristiques et pouvait de se fait permettre de rééquilibrer les humeurs.

C’est pour cela que le prophète aleyi salât wa salam ne mélangeait jamais certains aliments dont l’exemple ici le Lait et le poisson..

mauvaise association alimentaire lait poisson muslimfit

On entend souvent dire que manger du poisson et boire un verre de lait est néfaste pour la santé. Selon le Dr Bouchra Amsaguine Aouni, nutritionniste à Casablanca, c’est un mélange qui n’est pas recommandé.

«Il est vrai que l’idée d’unir poisson et lait peut paraître étrange. C’est une association d’aliments qu’il faut plutôt éviter. A priori, il n’y a pas un grand danger.

Néanmoins des problèmes de digestion peuvent survenir», déclare-t-elle. En effet, la digestion de deux protéines différentes requiert de la part des sécrétions une modification et un minutage propres à chaque protéine. Ainsi, le suc le plus fort agira sur le poisson en première heure de la digestion et sur les produits laitiers dans la dernière heure.

Ce qui altèrera la digestion. Pour le Dr Amsaguine Aouni, il n’y a pas de risque d’allergie à la consommation du poisson et d’un produit laitier. Cela dit, il est possible de privilégier certains produits laitiers par rapport à d’autres, et ceci est complémentaire de l’importance de l’activité physique du musulman.

source Intro : Hanane Afellah de Naturabio
Inspirer de la théorie des humeurs ibn al qayyim

Laisser un commentaire