Le Sport en Islam

Selon wikipedia « Le sport est un ensemble d’exercices physiques ou mentaux se pratiquant sous forme de jeux individuels ou collectifs pouvant donner lieu à des compétitions. » Mais le sport en islam quel lien ?.

Mais du coup, est il un simple accessoire d’épanouissement physique, ou bien pourrions nous trouver un outil d’adoration à travers celui ci ?.  ( 🙂 Un cadeau vous attend en bas de l’article, mais je vous demanderais de lire l’article en entier pour l’obtenir ).

La définition

« Ar-riyâdah » (le sport) vient du verbe « da ». L’entrainement consiste ainsi à fortifier chacun de ses membres. Les rendre aptes et fonctionnel pour qu’ils puisse remplir leur fonctions avec aisances. La conséquence de l’entrainement, est d’obtenir un corps plus fort, plus endurant et donc beaucoup plus en phase avec ce hadith : 

 Le croyant fort est meilleur est plus aimé de Dieu que le croyant faible. ¹

Le corps humain

Votre corps est constitué de 570 muscles, le plus volumineux et le plus puissant est le grand fessier. Le plus petit se nomme le muscle stapédien situé dans l’oreille moyenne.

Le corps est d’une immense complexité, et comme chaque chose créer, elle répond à une fonction précise. Le rôle du corps est d’être le réceptacle de l’âme «Ar-rûh». L’être humain n’est pas qu’un corps mais un être formé par ALLAH Lui-même d’un corps et d’une âme notamment ².  Ceci ne vas pas sans dire, que comme une lame qui se doit d’être aiguiser pour fonctionner. Le corps quant à lui, à besoin d’entretien pour pouvoir se bonifier et il est de notre devoir :

Ton corps a un droit sur toi, ta famille a un droit sur toi, et ta femme a un droit sur toi, donne donc à chacun son droit 

Les sports sunna conseillés en islam

les Sports sunna muslimfitD’après Jabir (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Toute chose dans laquelle il n’y a pas de rappel d’Allah est futilité ou inattention sauf quatres choses : la marche d’un homme entre deux cibles , qu’il éduque son cheval, qu’il s’amuse avec son épouse ou l’apprentissage de la natation »⁴.

Vous retrouverez, dans ces sports conseillés les compétences développées :

L’endurance, la précision, la force et l’équilibre.

Ces caractéristiques essentielles, se doivent d’être entretenu et surtout accrues.

Auparavant, la rudesse de la vie avec tout son lot de fatigue journalière, rendait les individus trés endurcie.

Ceci est mentionner par Ibn Al-Qayyim, qui a écrit dans son livre Zâd Al-Ma`âd au sujet du sport :

« Le mouvement est à la base du sport. Il élimine naturellement du corps les résidus et les déchets alimentaires ; exerce le corps à la légèreté et au dynamisme ; il le rend plus réceptif à l’alimentation ; solidifie les articulations et fortifie les tendons et les ligaments ; prévient de tous les maux physiologiques et de la plupart des maux psychologiques, du moins si on le pratique de manière modérée, précise et ciblée. »

Il est à rappeler que certains sports (de combat par ex), selon l’islam sont totalement déconseillés voir interdits. Lorsqu’ils ne répondent plus à la bienséance et/ou amène a pratiquer des actions interdites ( frapper au visage, gestes shirk …).

La pratique sportive

Comme nous l’avons vu dans les précédents articles. Le sport en islam est aussi important que nous avons besoin de notre corps pour vivre. Mais il ne va sans dire, que les mots ne suffisent pas forcement à régler les maux et problématiques. Les infrastructures concernant par exemples des lieux, où les règles de bienséance du sport en islam sont appliqué ne font pas légion.

De plus, le sport entre femme répondant à des impératifs encore plus lourd. La mise en place de salle only lady, sont également difficile à mettre en oeuvre.

Toutes ces soucis, nous poussent à essayer dans un premiers temps de rappeler. Ce corps ne nous appartient pas, il est un dépôt, un prêt, une amana.

Et rappel car le rappel profite aux croyants ⁵

Mais aussi, de proposer des outils permettant directement et simplement d’avoir une pratique sportive. A l’extérieur comme à l’intérieur de chez soi et avec le minimum de matériels.

' 5 Entraînements Pour Perdre du Poids '
– Click et reçoit tonEbook gratuit 🔥 ‘ 5 Entraînements Pour Perdre du Poids ‘-

 

¹ Hadith rapporté par Muslim.

² Ar-Rûh, Ibn ul-Qayyim, p. 171. 

³ Rapporté par Al-Boukhari et Mouslim.

⁴ Rapporté par Nasai et authentifié par cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°315.

⁵  Sourate 51 – verset 55.

Laisser un commentaire